• @boutiquelocale

Recette de limonade aux lilas

Mis à jour : juin 20




En écrivant l’article, j’ai eu la réflexion suivante — Comme c’est triste que les lilas ne soient présentes qu’une courte période dans l’année et je me suis rappelée qu’on les apprécie d’autant plus pour cette même raison. Grande grande amoureuse des lilas, j’ai donc décidé de profiter des dernières fleurs pour agrémenter ma limonade.


On connait tous une personne dans notre entourage qui dit avoir la meilleure recette de limonade (chez moi c’est mon père). C’est un peu le même débat que pour la sauce à spaghetti, on pense tous détenir le secret (chez moi, c’est encore mon père)! Personnellement, j’ai toujours été une grande fan de la limonade classique (citron, sucre, eau), difficile de manque son coup quand même!

Ce weekend, je suis allée visiter mes parents et ma voisine m’a sortie, de son jardin, un joli bouquet de lilas qu’elle avait fraîchement cueillie. Je l’ai placé sur la table dans un beau vase et ça sentait tellement bon que j’ai eu envie d’y goûter. Spoiler, c’est vraiment pas super en bouche. Cependant, en infusion, c’est la plus belle découverte sur terre (j’exagère à peine).


À 30 degrés, tu comprendras que la tisane n’était pas une option, j’ai donc fait une version limonade sucrée-pas-trop-sucrée-mais-sucrée-quand-même. Comme la saison des lilas tire bientôt à sa fin, je me suis dit qu’on pouvait se faire une bonne limonade juste avant que les fleurs tombent au sol. Longue introduction pour vous présenter la meilleure limonade sur terre. Voici tout ce qu’il y a à savoir.


Comment réaliser la limonade

  1. Dans une casserole porter à ébullition une demi-tasse de sucre blanc dans une tasse d’eau

  2. Retirer du rond et faire infuser 10 feuilles de menthe (mettre le couvercle)

  3. Presser de la lime jusqu’à obtenir une demi-tasse de jus

  4. Dans un bol à punch, verser le mélange d’eau sucrée infusée à la menthe et le jus de lime dans 5 tasses d’eau

  5. Noyer les lilas dans le liquide et ajouter beaucoup de glaces

  6. Décorer avec quelques rondelles de limes et de menthes fraîches.

Enjoy la limonade, la belle température et les derniers lilas.

Jess. X