• @boutiquelocale

Mon histoire de pois chiches secs

Dans la dernière année, j’ai commencé à acheter toutes nos légumineuses en vrac, mieux pour l’environnement et aussi pour le portefeuille. Haricots rouges, lentilles, fèves en vrac, sont disponibles en quantité dans pas mal toutes les épiceries zéro déchet et même dans les épiceries dites traditionnelles. Les pois chiches secs aussi mais, pour une raison inconnue, j’ai toujours été très septique à les faire cuire moi-même. Probablement parce que toutes les autres légumineuses, je les utilisais toujours dans des soupes, des ragoûts ou des chilis, elles mijotaient et cuisaient donc directement dans le mélange - Je ne les ai jamais faites cuire à part.



Il y a quelques mois je me suis lancé et, j’ai acheté des pois chiches en vrac. M’étant fait dire à répétition à quel point il est facile de les faire cuire, j’ai visiblement, mal lu les étapes de cuisson sur les blogues culinaires. En fait, je me suis vraisemblablement arrêté à l’étape 1 « Faire tremper les pois chiches dans 1L d’eau pendant 10h ». Wow! Encore plus simple que je croyais. Après 24h, j’ai commencé à me poser des questions… Pourtant, j’avais bien calculé les quantités. Après 2 jours, il commençait à avoir de fortes odeurs, j’ai donc changé l’eau. Jour 4, j’ai dû mettre les pois chiches au composte.

Si jamais, tu lis cet article présentement et tu penses que c’est laborieux de faire cuire des pois chiches, dis-toi que je partais de très loin et, qu’aujourd’hui, j’achète mes pois chiches en vrac ! Je te mets donc les étapes juste en-dessous, lis-les bien jusqu’à la fin et ça devrait bien aller.



Étape 1

Dans un grand bol, submerger les pois chiches dans l’eau. On compte environ 3 fois plus d’eau que la quantité de pois chiches désirée. Laisser reposer 10 h.


Étape 2

Retirer l’eau à l’aide d’une passoire et nettoyer les pois chiches en frottant doucement avec les mains. Pour éviter les crampes au vente, ne pas négliger cette étape.


Étape 3

Faire bouillir les pois chiches dans de la nouvelle eau (3 fois plus d’eau que de pois chiches).


Étape 4

Déguster en salades, en collations, au four, dans les desserts.



Bref, atteindre un mode de vie presque zéro déchet, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Toutes les semaines, on apprend et on essaye une alternative pour que notre poubelle/recyclage soit toujours plus petite. Parfois on réussit du premier coup, d'autres fois, non.