• @boutiquelocale

5 recettes aux pommes automnales

Mis à jour : 26 oct. 2019

Quand on se rend au verger, je fais des réserves pour un bon mois et je mets des pommes PAR-TOUT-DANS-TOUT. Cela dit, après un petit mois, les pommes commencent à ramollir et sont meilleures dans des recettes! Pour ne pas gaspiller tes délicieuses pommes du Québec qui sont molles un peu et pour ne pas faire d’écoeurantite de tartes aux pommes, voici mes recettes aux pommes préférées que je fais et refais chaque automne. Tu m’en donneras des nouvelles.


1. Grilled cheese aux pommes

Un bon pain, un bon fromage et voilà le meilleur grilled cheese de toute la vie !

Mettre le pain dans la poêle, ajouter le fromage et les pommes coupées finement et le pain du dessus. Tourner et retourner sa sandwich dans la poêle jusqu’à obtenir votre cuisson idéale.


Sauce d’accompagnement (au choix)

Mayonaise - Ail (beaucoup) - Citron - Poivre



2. Salade de pommes

C’est rare qu’on fait des salades avec de la laitue, chez nous. On préfère de loin les salades aux fruits et légumes avec une vinaigrette maison. Notre salade préférée de l’automne contient beaucoup beaucoup de pommes, vous devinerez.


Ingrédients

Pommes coupées en cube avec pelures - brocolis - noix de ton choix - pommes grenades

Vinaigrette crémeuse

Mayonaise - Ail - Huile d’olive - Sel / poivre - Citron


3. Compote de pommes au gingembre

J’aime beaucoup les compotes dites traditionnelles: cassonade - cannelle - vanille. Cela dit, depuis quelques années, pommes-gingembre est devenu notre must d’automne passe-partout. Délicieuse en sauce, en confiture, en marinade, en collation en dessert. Elle est excellente froide, chaude, tiède et fait du bien aux gorges enrhumées. Quand je cuisine j’y vais à l’oeil, donc voici les ingrédients et mets-en comme tu le souhaites.


Déposer les cube de pommes dans un mélange de cassonade, beurre, gingembre, citron (jus ou zeste) et cannelle. Faire revenir dans une casserole assez grande. Ajoute un peu d’eau. Laisser cuire pendant environ 50 minutes jusqu’à obtenir un mélange mou. Passez au malaxeur si vous le désirez (moi j’aime bien garder les morceaux de pommes et de gingembre).


PS. Conserve les pelures pour la recette 5 !!!!



4. Crêpe à la compote de pommes

Par-dessus, dedans, à côté - Les pommes PARTOUT. Faire votre mélange à crêpes comme vous le feriez normalement et ajouter des pommes râpées. Pour être honnête, ça n'a pas été facile à retourner, mais le goût y était et je n'ai pas de talent particulier à manier la spatule. Étaler ensuite la compote de pommes maison sur la crêpe avant de la rouler et d'y ajouter beaucoup de sirop d'érable.

Pour encore plus de pommes, ajoutez des pommes en cube sur la crêpes.


5. Chips aux pommes

Chez nous, on est beaucoup plus salé que sucré. Mettons que les poutines sont pas mal plus populaires que les brownies. Cela dit, cette recette-ci peut aussi être réalisée en version sucrée, choisissez les épices que vous désirez (cannelle, vanille, cardamome, cassonade).


Voici la recette pour les salés dans la salle:


Trancher les pommes très très minces ou utiliser les pelures de la recette 3 et les mettre sur une plaque à cuisson. Ajouter citron - sel - poivre - origan - chili ou tes épices préférées. Faire cuire jusqu’à ce que les

morceaux de pommes et/ou pelures de pommes soient croustillantes.