• @boutiquelocale

Récupérer le marc de café

Mis à jour : 13 nov. 2019

On connait tous très bien les bienfaits du café sur notre mental, surtout lors des matins très (lire ici, trop) matinaux. La magie du café ne s’arrête pas qu'à la boisson chaude. En effet, on oublie souvent qu’il est possible de faire des miracles avec le reste de café après son infusion. Dans cet article, vous trouverez nos recettes d'exfoliants pour le visage et le corps mais, également une façon de sauver vos tuyaux et de retrouver une belle chevelure. Voici nos 5 façons d’utiliser ton marc de café dans ton quotidien au lieu de le mettre directement au composte :



Teinture naturelle

J’ai les cheveux bien brun, donc j’étais un peu septique lorsque j’ai entendu dire que le marc de café était utilisé sur les cheveux bruns pour leur redonner brillance et éclat. J'ai donc essayé avant de venter l'idée ! Je dois admettre que depuis que j'ajoute du marc de café dans mon masque maison à base d'huile de coco, mes cheveux semblent moins ternes. Ce qui est cool avec le procéder de teinture naturelle, c'est que tu auras envie de tous teindre chez toi. En effet, il n'y a pas que les cheveux qu'on peut teindre mais, aussi les tissus. Si vous voulez le tester à la maison, le lin et le coton absorbent très bien la couleur du café. Fleurmaison a fait de la teinture naturelle sur un de ses produits à l'effigie du café.


La santé des plantes

Le marc de café peut aussi aller directement dans vos pots de plantes, comme engrais. Il agit comme fertilisant naturel. On ajoute surtout le marc de café dans nos pots au moment du rempotage, pour être certains qu'elles réagissent bien au changement d'habitat. J'ai aussi testé le truc de Marie-Stephanie avec son restant de marc de café du matin : 1/2 tasse de café dilué à 4 tasses d'eau pour avoir les mêmes effets fertilisants.


Bye bye la graisse

Le marc de café est très efficace pour dégraisser les plaques à cuissons, il remplace bien l'effet « laine d’acier», un outil ménagé qui contient du plastique. Le marc de café prévient également les fâcheuses canalisations bouchées. En mettre quelques fois par semaine aide à garder les tuyaux en santé et prévient les bouchons causés notamment par les corps gras. Habituellement, nous mettons l’équivalent de 2-3 cuillère à soupe directement dans le lavabo de la cuisine ou dans le bain et on laisse couler un peu d’eau chaude pour que le marc de café fasse son travail.


Exfoliants pour le visage et le corps

J’adore les soins pour la peau naturels, cela dit, ils sont souvent un peu plus dispendieux que les autres. Celui-ci coûte moins d’un dollar et la plupart des ingrédients se trouvent probablement déjà dans votre armoire. J'ai testé différentes recettes d'exfoliants et , avec beaucoup d'essaies et erreurs, je suis tombée sur la meilleure recette pour mon type de peau. J’utilise cet exfoliant à toutes les semaines depuis et ma peau n’a jamais été si douce. Plusieurs de mes cicatrices et imperfections commencent déjà à être moins visibles.


Recette exfoliant visage

1 cuillère à thé de sucre

2 grosses cuillères à soupe d'huile de coco / huile d'olive

8 cuillères à soupe de marc de café

10-15 gouttes huile essentielle de théier


Le sucre pour le renouvellement cellulaire - l'huile de coco ou d'olive pour apaiser le sentiment de tiraillement ou de peau sèche - le marc de café pour lutter contre les agressions extérieures (froid/vent) - l'huile essentielle de théier comme anti-bactérien et pour le contrôle des boutons.


Recette exfoliant corps

3 cuillère à soupe de sucre

2 grosses cuillères à soupe d'huile de coco / huile d'olive

8 cuillères à soupe de marc de café

20-25 gouttes huile essentielle de lavande


Les quantités restent presque les mêmes - La différence est surtout au niveau de l'odeur et des bienfaits de l'huile essentielle utilisée. J’aime bien m'exfolier le corps avant daller me coucher et qui dit dodo, dit aussi lavande. Ça apaise, relaxe les muscles et prépare bien à une bonne nuit de sommeil.



Adieu les bouchons de lavabos

Les cheveux, les matières grasses, les vieux tuyaux, ça nous arrive tous de négliger les tuyaux et de finir par devoir entreprendre plusieurs techniques pour déboucher lavabos, bains et autres. Malheureusement, plusieurs produits toxiques et donc nocifs pour nous ainsi que pour l’environnement, sont disponibles un peu partout. Pour éviter de les utiliser, essayez d’autres techniques comme celle du marc de café. Appliquez environ la quantité d’une tasse ou plus, au besoin, et laisser couler de l’eau bouillie.



As-tu d'autres façons d'utiliser le marc de café ?? Partage-les nous ici.