• @boutiquelocale

Les cocos de Pâques DIY

Pâques c'est ma fête préférée, au-delà du bon repas en famille et de notre célèbre chasse aux cocos de Pâques, cette fête signifie aussi l'arrivée du printemps et d'un nouveau chapitre. Cette année, Pâques est, en quelques sortes, annulé dû au confinement mais, j'avais tout de même envie de rendre le weekend festif. Quand j'étais petite, je décorais des oeufs avec mon frère - Un petit trou d'aiguille à chaque bout et on soufflait de toutes nos forces pour en vider le contenu. Ensuite, avec quelques coups de pinceaux on les rendait vivants.


Étant donné que je n'ai plus mon ensemble de peinture depuis que j'ai quitté le nid familial et que le confinement l'oblige, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. J'y suis donc allée avec de la teinture naturelle maison créée à partir d'aliments qui est, en plus d'être économique, ce qu'il y a de plus écologique. C'est une belle activité à faire en famille et avec les enfants. J'ai fait plusieurs découvertes du haut de mes presque 25 ans. J'ai appris, notamment, que les noyaux et pelures d'avocat bouillis créaient un joli violet. Je suggère de ne pas vider les oeufs puisqu'après avoir réalisé l'activité, vous pourrez toujours les remettre au frigo et les cuisiner plus tard. De cette façon, on ne risque pas de faire du gaspillage alimentaire et, entre vous et moi, les cocos colorés dans le frigo c'est festif !




Quelques aliments qui colorent

Le noyau et pelures d'avocat - violet

Le chou rouge - Mauve Bourgogne

Les pelures d'oignons - Orange

Les graines de café - Beige Brun

Thé vert ou tisane d'agrumes - Jaune

Les bleuets - Bleu

Les betteraves - Rose


Ce dont tu auras besoin

Un chaudron

Les aliments colorants

Du vinaigre

Plusieurs bocaux en vitre


Ce que tu dois faire

1. Faire bouillir la quantité d'eau désirée

2. Ajouter l'aliment colorant

3. Remuer jusqu'à ce que l'eau soit colorée

4. Déposer le ou les oeufs dans un bocal

5. Remplir le bocal de votre eau colorée

6. Ajouter une petite cuillère de vinaigre au mélange

7. Laisser reposer au frigidaire pendant au moins 6h, toute une nuit c'est encore mieux.


Voilà ! J'espère que votre Pâques se passe plutôt bien malgré les circonstances. Restons chez nous. On célébrera le printemps, Pâques, la fête des mère et la fête des pères en juillet !