• @boutiquelocale

Lait végétal à l'avoine - recette maison

Mis à jour : sept. 7

On est plusieurs à avoir beaucoup de temps et donc à essayer différentes nouvelles recettes. D’autant plus qu’on essaye de limiter le plus possible nos déplacements pour éviter la propagation du virus. Pourquoi ne pas en profiter pour essayer de faire soi-même ses produits ménagers, ses sauces, ses mélanges d’épices? Qui sait, ça deviendra peut-être une nouvelle habitude. Apparemment, ça prendrait deux semaines avant de réellement adopter une nouvelle habitude de vie. Depuis quelques temps, je m'adonne à de nouvelles activités, comme la course à pied (une activité qu'on aime détester, il paraîtrait). Je me suis aussi lancé dans la confection de lait végétal à l'avoine, un breuvage simple à réaliser et qui nécessite que très peu d'ingrédients. Sans compter que ce type de lait végétal a une faible empreinte écologique comparativement aux autres laits puisqu'il demande moins d'eau douce et que c'est possible de consommer de l'avoine produit localement au Canada.


Je vous partage une recette que j'ai testée et améliorée parce qu'en toute transparence ma première tentative de lait d’avoine a été un échec total. Je n’ai même pas pu y goûter parce que le contenu du malaxeur s’est retrouvé au plafond et sur mes armoires de cuisine. À noter aussi que le lait d'avoine peu avoir une drôle de texture ou sembler "gluant", mon truc est de le mélanger avant de le consommer.pour qu'il retrouve sa texture homogène.




Dans quoi utiliser le lait d'avoine ?

Le lait d'avoine est délicieux dans les cafés et mousse plus facilement que je ne l'aurais cru. Il a aussi bon goût dans les céréales, surtout la version lait d'avoine avec cannelle et vanille. Si tu n'aimes pas particulièrement le goût, même en ayant ajouté des épices, tu peux toujours l'utiliser dans les recettes: desserts, potages, autres.


Comment faire ton lait d'avoine maison?

Il te faut :

Un malaxeur

Un sac à vrac

De l'avoine (1 part d'avoine)

De l’eau (4 parts d'eau)

Une pincée de sel

Du sirop d’érable

Pour plus de goût, vanille, cannelle, curcuma ou autres épices.


1. Laisser tremper l’avoine dans l'eau pendant 10 minutes et remuer.

2. Mélanger tous les ingrédients dans le malaxeur, ajuster au goût.

3. Filtrer le mélange avec un sac en coton — J’ai pris le sac à vrac que j’avais sous la main.


J'aime bien le lait d'avoine, pour le moment c'est mon alternative préférée mais, je vais continuer de tester d'autres types de laits végétales !