• @boutiquelocale

Transformez vos lunchs - 5 idées de collations presque zéro déchet.

Mis à jour : 14 oct. 2019

Depuis qu’on utilise nos boîtes Bento, j’énerve tout le monde avec mes petites collations. Je me vente un peu parce que j’ai toujours été la pire pour préparer les lunchs. Ce n’est pas toujours par paresse - le manque de temps et de créativité sont souvent les principaux facteurs des lunchs « plates ». En plus, les lunchs qu’on n’a pas trop hâte de manger, se transforment souvent en collations oubliées qui finissent au composte. Parce que le gaspi-alimentaire on veut pas ça et, aussi, parce que je suis excitée de mes belles idées de collations, voici sans plus attendre, le top 5 chez nous.

Nos boîtes Bento sont séparées en 3 sections, c’est la raison pour laquelle je présente des combos en trio, cela dit, vous pouvez évidement en faire ce que vous voulez !




1. Fruits frais - Granola - Fruits séchés

En ce moment, les petites prunes sont très goûteuses ! Coupées en morceaux, c’est mon fruit frais du moment pour les collations. Elles n’oxydent pas une fois coupées et sont un parfait mélange sucré-surette.

Dis moi ce que tu mets dans ton granola et je te dirai qui tu es ! Nous on met pas mal de tout. Nos essentiels sont probablement amandes grillés, noix de coco, cassonade, miel, pommes séchées maison, avoines. Ce qui rend le granola maison encore meilleur c'est qu'il peut être réalisé sans déchet. En effet, les ingrédients sont facilement trouvables en vrac près de chez toi.


Pour les fruits séchés, on opte souvent pour des fruits qu’on peut sécher soi-même ou qu’on peut trouver en vrac. Les pommes séchées sont devenus un coup de coeur en cette belle saison. On a essayé plusieurs différentes recettes mais celle-ci est, selon moi, la mieux réussit jusqu’à présent : Mettre vos pommes tranchées au four avec cannelle, citron et cassonade. Simple comme bonjour ! Les canneberges et mangues séchées sont nos fruits séchés préférés en vrac.



2. Chip kale - Poivrons - Fromage

Si tu fais partie de la gang qui ne savait pas que le kale fait les meilleurs chips, je te réponds que « je l’ai su, il y a deux semaines et j’ai jamais autant mangé de kale de toute ma vie » ! Voici ma recette favorite :

Tu les coupes de la grosseur que tu veux en retirant les tiges et les mets sur une plaque. Tu ajoutes graines de sésame, huile d’olive, zeste de lime, sel, poivre et hop au four !!!!


Les poivrons de la couleur que tu préfères (ou celui qui était en spéciale cette semaine). À ce sujet, plusieurs marchés de fruits et légumes vendent à tous petits prix les poivrons moins « esthétiques ». Pour les gens de la Rive-Sud, vous pouvez essayer le marché 440.


+ Ajoute des petits morceaux de fromage/fauxmage en cube.



3. Croutons - Concombres - Salade de tomates


Pour les croutons c’est comme vous voulez, vous pouvez toujours prendre les craquelins que vous avez à la maison. On récupère souvent les baguettes de pain moins fraîches en faisant des petits croutons maison avec un peu d'huile d'olive et d'origan.


Ajoute ta recette de salade de tomates préférée. Chez nous, c'est une salade toute simple: tomates cerises - basilic - sel/poivre - huile d'olive.


+ Concombre coupé sur la longueur salé et poivré.




4. Pois-chiches grillés - Edamames - Tomates cerises

Les pois-chiches poilés ou au four sont délicieux et nourrissant ! Ajoutez les épices qui vous font plaisir, paprika, poivre, chili, name it !


Vous pouvez également faire grillés les edamames avec vos épices préférées. Cela dit, elles sont aussi excellentes, natures - Sans sel ni poivre, ni artifices.


Les tomates cerises rendent la collation très rafraichissante. Coupées en deux ou juste comme ça. Parfois, on y ajoute quelques feuilles de basilic ou de menthe pour encore plus de freshness.



5. Beurre d’arachide - Pommes du Québec - Boules d’énergies

T’sais que tu peux faire toi-même ton beurre à la noix que tu veux au Bulk Barn? On n’a pas encore testé la chose mais, dès qu’on termine le dernier pot de beurre de pin, on vous en donne des nouvelles !


En écrivant cet article, j’ai réalisé que j’avais une fixation sur les pommes. C’est fort probablement l’effet automne qui me rentre dedans de plein fouet. Qui peut résister à une bonne Macintosh de toute façon? Bien qu’un morceau de pommes avec du brun, ça n'a jamais tué personne, chez nous, on ajoute un peu de jus de citron pour ralentir l’oxydation.


Les boules d’énergie qu’on fait ces temps-ci sont les boulettes gourmandes aux noix et bananes de Jojo dans le frigo!! Elles sont excellentes, nourrissantes et tellement simples à réaliser. Je vous mets la recette juste ici.


-

Quels sont vos combos préférés ? Partagez vos idées de collations ! Ne vous gênez pas pour nous taguer dans vos idées de collations !!