• @boutiquelocale

Réaliser un matcha latte glacé à l'érable en 6 étapes




J’ai tenté de créer un Reels, la nouvelle mode sur Instagram. Il m’a fallu pas moins de 30 minutes pour comprendre le principe et créer 5 reels (oui oui 5) sous une même publication sur Instagram. J’ai toujours eu de la difficulté à synthétiser, vous devinerez. Cet article de blogue est donc un complément (bien nécessaire) à cette séquence de Reels en question.

UN PEU SUR LE MATCHA - Parlons de cette boisson qui accompagne aussi bien les journées grises d’automne que les canicules d’été et j’ai nommé le matcha. Il s’agit d’un thé vert finement moulu, utilisé dans la cérémonie du thé japonaise et aussi dans leurs desserts traditionnels. L’utilisation du matcha s’est répandue entre autre en Amérique et s’est popularisée sous différentes versions, intégrant le lait, les milkshakes, les boissons glacés ou encore celles alcoolisées. La version que je préfère et dont je vous parle ici est un matcha latte glacé à l’érable.


UN GOÛT QUI SE DÉVELOPPE - Comme le vin et le fromage, le matcha est un goût que j’ai développé tranquillement. Encore aujourd’hui, je bois rarement la version chaude puisque les arômes y sont bien prononcées — Je préfère la version glacée et rafraichissante. Contrairement au café qui provoque parfois des palpitations, des tremblements et de l’insomnie, le matcha me procure les biens faits du café sans les désagréments.


PRENDRE LE TEMPS - Ce n’est pas qu’une question de goût mais, aussi un moment bien à moi qui me permet de méditer et de m’appliquer à répéter des gestes minutieux. Préparer mon matcha est un rituel précieux que je pratique souvent le matin ou au courant de la journée lorsque j’ai besoin de me recentrer.



RÉALISER LE MATCHA LATTE GLACÉ À L'ÉRABLE EN 6 ÉTAPES


1 — Déposer 2-3 cuillères de thé à matcha dans un petit bol et tapoter la poudre à l’aide du fouet à matcha afin de s’assurer que la poudre est bien libre.


2 — Ajouter un peu d’eau très chaude (pas brouillante mais, bien chaude) et fouetter pendant un moment à l’aide du fouet. Le secret pour bien mélanger est de choisir un bol assez haut pour ne pas que le liquide éclabousse (ce qui je n’ai pas fait sur mes reels).


3 — Verser la mousse créée à l’étape 2 dans un grand verre contenant des glaçons. Ajouter un peu d’eau dans le bol vide et faire des mouvements circulaires afin de ne rien gaspiller, l’ajouter au grand verre.


4 —Verser le lait de votre choix dans votre verre (macadamia et avoine sont mes préférés) jusqu’à quelques cm du bord.


5 — Verser une petite quantité de lait dans votre bol et fouetter à l’aide du fouet à matcha jusqu’à l’obtention d’une petite mousse. Ajouter à votre verre


6 — Ajouter du sirop d’érable, une paille réutilisable et savourer.

La poudre de matcha et les accessoires se retrouvent sur La Boutique par Fanny ou au Davidstea.Pour une version automnale: À la poudre de matcha, j’ajoute mon mélange d’épices d’automne. Ça goute Gilmore Girls et la balade en forêt, si tu veux mon avis.