• @boutiquelocale

Des idées cadeaux faits main

Mis à jour : 29 nov. 2019

Ça fait quelques années que je fabrique plusieurs de mes cadeaux de Noël. J’aime le processus, j’aime prendre le temps de concevoir de mes mains des présents qui seront utilisés, consommés par les êtres qui me sont chers. J’essaye de créer des cadeaux qui participeront à un moment de détente, à une expérience et qui feront découvrir à mes proches des façons accessibles de prendre le virage vert. L’ensemble est très simple, peut facilement être conçu sans plastique et est peu coûteux. D’ailleurs, pour la confection de ces présents, vous aurez besoin de plusieurs pots en vitre - je vous promets que les friperies regorgent de pots « mason » et pots en vitre de tous genres. Petit plus: ils sont souvent très vintages et uniques - On aime ça. Vous aurez également besoin de ficelle et de petites décos pour agrémenter le tout.



Thé maison


Le temps du thé est toujours un moment chaleureux et zen qui permet de relaxer un petit peu. J’adore offrir du thé maison parce qu’il procurera plusieurs micro-moments de slow living à mes proches. Que ce soit en fin de soirée, le dimanche matin, un soir de semaine ou pour se sauver d’un rhume, le thé réconforte. Je créer mes mélanges pour arriver à différentes arômes de thé personnalisées pour chacun de mes proches. Je commence par la base, soit par choisir mes différents thés en vrac (jasmin, vert, noir…). Ensuite je cherche les ingrédients avec lesquels mélanger les thés: chocolats, herbes, fleurs, fruits, épices. Chacun de mes mélanges inclut un fruit, une fleur/herbe et/ou un petit élément sucré (noix/choco/ganola). À noter qu’il est bien important de mélanger uniquement des ingrédients secs pour éviter l'humidité et la moisissure. Voici mes 5 mélanges de thés préférés:


Le chaï classique:

Thé noir - Anis - gousse de vanille - cardamome - muscade - cannelle


Le détox des fêtes :

Thé vert - gingembre - curcuma - pommes séchées (acheter en vrac ou séchées au four)


Le mélange romantique:

Thé noir - vanille - cerises - pépites de chocolat


Le bon matin matinal :

Thé vert - dattes - oranges - pétales de rose - fruits rouges


Le réconfort:

Thé noir - miel (en cristaux ou en ajout lors de la consommation) - lavande - fraises - bleuets



Confitures


Les matins pressés sur un croissant, les weekends sur les pancakes ou encore à la cuillère (pourquoi pas), la confiture est un essentiel du slow living chez nous. Étant donné qu’à la maison, on est plus salé que sucré, ma recette maison n’est pas trop sucrée mais, pas trop surette non plus. Ma confiture maison est restée fraîche pendant plus de deux mois dans le frigo. Voici comment faire:


Mélanger dans une casserole 10 tasses de framboises fraîches (ou celles congelées), ajouter le jus d’un demi-citron et deux cuillères de zeste de citron. Porter à ébullition et ajouter ensuite 2 tasses de sucre. Brasser constamment jusqu’à obtenir une texture plus épaisse, ajouter de la gélatine au besoin (facultatif).



Exfoliant visage au cafe


Parmi tous les produits pour la peau, l’exfoliant est probablement le plus facile à réaliser, étant moi-même très begginer je fais cette recette à toutes les semaines depuis quelques mois. Ce qui est encore plus génial, c’est que tu as probablement tous les ingrédients chez toi et que ces ingrédients sont très abordables. Ce présent est donc le dernier sur ma liste, je le fais la veille ou l’avant-veille de l’échange de cadeaux pour qu’il soit le plus frais possible. À noter que le marc de café doit être complètement sec avant d'être mélangé aux autres ingrédients. Également, sur mes petits pots je mets une date d’expiration puisque, selon mes tests des dernières semaines, l’exfoliant fait maison sera bon environ 1 semaine et demi, si réfrigéré. Voici les ingrédients et leurs bienfaits : Le sucre pour le renouvellement cellulaire - l'huile de coco ou d'olive pour apaiser le sentiment de tiraillement ou de peau sèche - le marc de café pour lutter contre les agressions extérieures (froid/vent) - l'huile essentielle de théier comme anti-bactérien et pour le contrôle des boutons.


1 cuillère à thé de sucre

2 grosses cuillères à soupe d'huile de coco / huile d'olive

8 cuillères à soupe de marc de café (ton reste de café après l’infusion)

10-15 gouttes huile essentielle de théier



Sel de bain


Le sel de bain est un essentiel du dimanche, une belle excuse pour prendre le temps de lire dans le bain ou d’y écouter Netflix (Gilmore Girls pour la huitième fois). Bien que j’adore encourager les entreprises québécoises qui se spécialisent dans les produits de détente, j’aime aussi créer mes propres mélanges. D’autant plus que les mélanges qu’on fait soi-même peuvent être sans déchet. J’ai une peau sensible et ce mélange de sel de bain ne me rend pas du tout inconfortable. Pour accompagner ton cadeau, reste à l’affût tu pourrais peut-être trouver une belle petite cuillère/pelle dans une friperie.


2 tasses de sel d’Epsom

1/2 tasse de bicarbonate de soude

10-20 gouttes d’huiles essentielles

Lavandes séchées / eucalyptus séchés



Nettoyant tout usage festif


Ce petit cadeau fait maison n’est pas exactement un cadeau qui participera à un moment de douceur, cela dit, il permet à mes proches de prendre le virage vert un petit peu à la fois. Vous devinerez que ce présent doit être conçu au moins deux semaines avant la remise de cadeaux, puisque je vous propose la classique recette maison de nettoyant tout usage avec ma petite touche festive (hihi). Je leur offre également la recette pour qu’ils puissent la refaire lorsque le vaporisateur sera terminé.

Conserver les pelures d’agrumes (en plus c’est le temps des clémentines) et les déposer dans plusieurs pots en vitre (pour faire une grande quantité à la fois). Lorsque les pelures ont dépassé la moitié, remplir les pots de vinaigre blanc et d’une branche de romarin! Laisser macérer deux semaines et transvider dans un vaporisateur ambré à l’aide d’un tamis et d’un entonnoir pour retirer les petits morceaux sans faire un dégât. Tu peux ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin, citron, de menthe (facultatif).



Noix grillées


Pour les grands fans de noix, voici une façon de les offrir en cadeau. Plusieurs épiceries en vrac proposent différentes noix natures que tu pourras toi-même personnaliser au goût de la personne à qui tu désir les offrir. Voici comment faire:

Faire revenir les noix dans une poêle à feu plutôt bas et ajouter les épices désirées (poivre, paprika, cumin…) laisser ensuite refroidir et mettre dans de jolis pots. Mon assaisonnement préféré depuis quelques temps c’est le mélange sucré-salé: sucre - huile d’olive - gros sel - poivre de Cayenne - miel. Cela dit, les combinaisons sont infinies !!!



La touche finale


Maintenant que mes cadeaux faits main sont terminés, je m’amuse à les décorer de différentes façons. J’emballe chaque ensemble dans un sac Bento que j’orne ensuite de décorations zéro déchet aux agrumes. J’utilise de la ficelle et du carton recyclé pour identifier mes jolis présents. Tu peux également emballer tes présents dans un morceau de tissu, par exemple une serviette de table ou encore un torchon. Il ne reste plus qu’à attendre l’échange de cadeaux avec impatience.


J’espère que ma liste t’inspirera à offrir des cadeaux personnalisés et faits à la main à tes proches. Si jamais tu essayes une de nos idées ou tu en trouves d'autres, fais-nous signe !