• @boutiquelocale

Décorations de Noël zéro déchet

Mis à jour : 22 nov. 2019

Une fois de plus, je n’ai pas été capable de tenir ma promesse d’attendre au 1er décembre pour décorer. J’y suis allée Pinterest à fonds avec les guirlandes d’agrumes pour une troisième année consécutive, parce que c’est magnifique mais, surtout, parce que c’est écologique et très peu couteux. Cette année, je me suis laissée inspirer par les flocons de novembre et j’ai ajouté à mes guirlandes des petites pensées et réalisations de l’année dont je suis reconnaissante. Prépare-toi à feeler festif dès que ta cuisine se mettra à sentir les petits agrumes au four.




Ce dont tu auras besoin pour réaliser tes décorations écologiques


Ficelles - J’ai utilisé celles que j’avais déjà chez moi - une ficelle blanche et une ficelle de couleur naturelle que j’avais trouvées au Renaissance. Sinon, tu peux les trouver au Canadien Tire pour moins de 5$ mais, il y en a souvent dans les friperies à même pas 1$.


Agrumes - On ne veut pas gaspiller les bons fruits en décorations. Heureusement, plusieurs épiceries et marchés de fruits et légumes ont une section en rabais qui offrent une variété d’aliments plus vieux (et moins couteux). Citron, pamplemousses, oranges, oranges sanguines, clémentines, tous les agrumes sont invités dans la guirlande ! Perso, j’ai tranché tous les agrumes que j’ai trouvés pour que ma guirlande soit de différentes couleurs et grosseurs. Après les avoir tranché en rondelle (5mm d'épaisseur), fais-les cuire à 210 F dans le four pendant plusieurs heures. Garde-les à l’oeil, les tranches plus minces vont cuire plus rapidement et risquent donc de brûler (been there done that).


Branches de sapin - Si tu vis près d’une forêt, je t’annonce que tu vis le rêve et que tu peux trouver des branches et des cocotes dans ta cour. Sinon, plusieurs épiceries et quincailleries vendent des ensembles de branches de sapin et de cèdre pour plus ou moins 15$. Il y a beaucoup de branches dans le lot ! Tu en auras assez pour la décoration de ton chez toi et pour orner tous tes cadeaux de Noël.


Cartons assez épais - J’aime beaucoup les différents textures de cartons, j'en accumule plusieurs chez moi depuis les dernières années. Celui que j’ai utilisé, cette fois-ci, venait de la Coop des Arts de l’UQAM, c’était des retailles d’un ancien travail d’école. Je crois que le grand carton était autour de 2-3$. Sinon, tu peux toujours utiliser le carton de boîte de céréales ou de collations, de toutes façons tu auras besoin d’un seul côté. Les bouts de carton te servira à écrire tes petites pensées, tes reconnaissances ou encore tes moments forts de l’année.


Crayon à mine bien aiguisé - Le crayon te servira à percer les trous dans les agrumes et dans tes morceaux de cartons. Un coup percé, enfonce le crayon doucement pour que le trou devienne plus gros, ainsi il sera plus facile d’y insérer la ficelle. Je préfère le crayon mine puisque tu peux effacer les traits par la suite, si traits il y a.


Voilà ! Tu peux maintenant accrocher tes belles guirlandes. En février ou en juillet, lorsque tu seras tanné de tes décorations en agrumes, range-les dans un contenant en vitre ou dans un sac à vrac en coton pour bien les conserver. Tes guirlandes seront magnifiques pendant plusieurs années. On a hâte de voir vos guirlandes !!!!